Le Retour du Docteur Mysterio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Retour du Docteur Mysterio
Deuxième série
Saison 10 Épisode Noël
Titre original The Return of
Doctor Mysterio
Réalisation Ed Bazalgette
Scénario Steven Moffat
1re diffusion (BBC One)
1re diffusion francophone (France 4)
Durée 60 minutes
No chronologique 264

Docteur Douzième Docteur
Compagnons Nardole
Autres personnages Grant
Lucy Fletcher
Antagonistes Harmony Shoal
Époque Noël 2016
Chronologie
Liste des épisodes

Le Retour du Docteur Mysterio (VO :« The Return of Doctor Mysterio ») est un épisode spécial de la série britannique de science-fiction Doctor Who diffusé le jour de Noël 2016. L’épisode a en vedette Peter Capaldi, avec Matt Lucas et Justin Chatwin dans la distribution.

C'est le douzième épisode spécial de Noël depuis la résurrection de la série en 2005. Il est écrit par Steven Moffat et mis en scène par Ed Bazalgette.

L'épisode voit le Docteur confronté à un super-héros, le Gardien.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans la nuit de Noël en 1992, à New York City, le Docteur est surpris par Grant, un garçon de 8 ans, alors qu'il s'est coincé dans un de ses propres pièges protégeant la machine qu'il a installée sur le toit de l'immeuble. Libéré, le Docteur accepte que Grant l'aide à finir sa machine et lui confie une gemme cosmique, mais le garçon pense qu'il s'agit d'un médicament contre le rhume et l’avale. Le Docteur voit alors Grant acquérir des super-pouvoirs par la gemme, capable de réaliser tout ses vœux. Il lui fait promettre de ne jamais les utiliser.

Le Docteur revient à New York en 2016 avec Nardole, libéré de l’armure de Hydroflax, pour inspecter les bureaux de Harmony Shoals, une mystérieuse multinationale scientifique et y croise Lucy Fletcher, journaliste, qui a les mêmes intentions. Ils découvrent que l'entreprise est dirigée par des cerveaux extraterrestres capables de prendre le contrôle des corps, dont M. Brock, le directeur et le Dr Sim, l'un des responsables scientifiques. Surpris, le Docteur, Nardole et Lucy se retrouvent coincés par le Dr Sim mais sont sauvés par le Gardien, un super-héros masqué qui le neutralise puis part en volant avec Lucy. Le Docteur reconnait Grant sous le masque et le retrouve dans l’appartement de Lucy, où il travaille comme nounou pour la fille de Lucy.

Lucy tente d'interroger le Docteur, qui finit par révéler que les extraterrestres qu'elle a vus sont en train de conquérir la Terre en prenant possession des corps des dirigeants du monde. Le Docteur et Nardole partent ensuite enquêter dans les bâtiments contrôlés par les cerveaux pendant que Lucy arrange une interview avec le Gardien. Le Docteur et Nardole retrouvent ainsi une navette en orbite basse de la Terre qui semble abandonnée et dans un état critique. Surpris par le Dr Sim, le Docteur comprend peu à peu le plan des extraterrestres : provoquer la chute de la navette sur New York, détruisant la ville sauf la tour de Harmony Shoal, conçue pour résister à l'explosion, attirant ainsi l'attention les demandes d'aide des puissants du monde qui seront capturés et contrôlés par la suite. Le Docteur sabote leur plan en provoquant la chute de l’engin plus tôt que prévu.

Pendant leur rencontre, Grant - sous le costume du Gardien - et Lucy sont capturés par Brock, qui veut le corps du Gardien et ses formidables capacités. Grant tente une distraction et reçoit un message du Docteur, le forçant à arrêter la navette dans sa chute et révélant sa double identité à Lucy. Le Docteur confie ensuite le sort de Harmony Shoal à UNIT, mais un des cerveaux parvient à fuir en prenant le contrôle d'un des soldats de UNIT. Dans l’appartement de Lucy, le Docteur espère que Grant va arrêter d'utiliser ses pouvoirs. Lucy remarque la tristesse du Docteur, qui reste évasif, et part. Nardole explique qu'il pleure encore la mort de River Song mais que, bientôt, il tournera la page et reprendra ses aventures.

Distribution[modifier | modifier le code]

Continuité[modifier | modifier le code]

  • L'épisode se passe après Les Maris de River Song et Tonight We Might Die de la série spin-off Class. D'ailleurs plusieurs références sont faites à l'intrigue de l'épisode de Noël 2015 comme le fait que le Docteur ait enlevé la tête de Nardole du corps de Hydroflax et la mention de la mort de River Song après 24 ans à ses côtés sur Darillium.
  • Au début de l'épisode, le Docteur construit un dispositif permettant de pallier l'effet de paradoxe de sa précédente visite dans « Les Anges prennent Manhattan ».
  • Lorsque Grant dit qu'il a toujours un rhume à Noël, le Docteur affirme « Moi aussi, ou une invasion.» en référence aux invasions des précédents épisodes spéciaux de Noël comme L'Invasion de Noël.
  • Les Aliens échangeurs de cerveaux étaient apparus dans l'épisode de Noël précédent « Les Maris de River Song » en tant que fidèles dévots du Roi Hydroflax. Leur principal agent, Scratch, affirmait qu'ils représentaient l'Assemblée de l'Harmonie de l'Hiver. Dans l'épisode actuel, ils sont nommés Harmony Shoal, ce qui colle avec la précédente affirmation (Harmony Shoal pouvant se traduire par Assemblée de l'Harmonie).
  • Le Docteur dit à Lucy qu'il travaille pour Scotland Yard, chose qu'il avait également faite dans « Une vie sans fin ». Précédemment, le Dixième Docteur avait prétendu la même chose face aux invités de Lady Eddison dans « Agatha Christie mène l'enquête » tandis que le Onzième Docteur affirmait au président Richard Nixon qu'il était en mission sous couverture pour Scotland Yard (Nom de code : « Le Docteur »), dans « L'Impossible Astronaute ».
  • Lorsque les troupes de UNIT prennent le contrôle du quartier général d'Harmony Shoal, l'un des soldats signale qu'il va contacter Osgood, en référence à Petronella Osgood, apparue dans de précédents épisodes (« Le Jour du Docteur », « Mort au paradis » et « Vérité ou Conséquences, première partie » / « Vérité ou Conséquences, deuxième partie »).

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • L'épisode montre la passion de Grant pour les super-héros par les posters de plusieurs super-héros comme Batman, Hulk et le Docteur mentionne l'histoire de Superman et de Spider-Man. L'histoire de Grant s'inspire notamment de celle Superman dans le fait qu'il tombe amoureux d'une journaliste comme Lois Lane, dont Clark Kent est tombé amoureux, le fait qu'il a deux identités et le pouvoir qui se manifeste dès l'enfance.
  • Tout au long de l'épisode, on peut voir que Grant possède globalement les mêmes pouvoirs que Superman : capacité à voler, super-force, invulnérabilité, vitesse et vision à rayon X.
  • La tour de Harmony Shoals est surmontée par un imposant globe tournant sur lui-même. Celui-ci est entouré d'un anneau sur lequel est écrit le nom de la société, il s'agit d'une référence au Daily Planet de Superman dont les bureaux sont également surmontés d'un tel globe.
  • Durant la conférence donnée par M. Brock au début de l'épisode, on peut noter que celui-ci fait référence à des demoiselles Shuster et Siegel qui pourraient répondre aux questions, ces noms sont en fait un clin d’œil fait aux créateurs de Superman Jerry Siegel et Joe Shuster.
  • Lorsque le Docteur arrive dans le site de Tokyo, il dit qu'il a rempli une salle de Pokémon, ce qui fait référence au jeu Pokémon Go.
  • Au début de l'épisode, on voit très brièvement une pizzeria du nom de Joe's Pizza, il s'avère qu'il s'agit de la même pizzeria que celle du film Spider-Man 2. D'ailleurs, le nom de M. Brock fait référence à Eddie Brock, la première incarnation du super-vilain Venom de l'univers de Spider-Man.

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de cet épisode spécial s'est déroulé du 5 au .

Notes sur la distribution[modifier | modifier le code]

Matt Lucas reprend le rôle du personnage Nardole, vu pour la première fois dans l'épisode de Noël précédent (Les Maris de River Song), qui deviendra récurrent dans la saison 10.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Les 27 et , l'épisode est projeté en salles dans une sélection de cinémas aux États-Unis. Il a également été diffusé le sur la chaîne BBC One, mais aussi le samedi en France sur France 4 (chaîne 14).

Liens externes[modifier | modifier le code]